Accueil    Rechercher    Ajouter    Impro    Livres    Contact    Liens    Cours de théâtre   

18/10/2012 :
Quatrième vidéo

31/12/2007 :
Troisième vidéo et recherche par mots clés

01/11/2007 :
Toujours plus d'exercices et deuxième vidéo


 Livres sur le théâtre

Quelques livres intéressants

La formation de l'acteur - Constantin STANISLAVSKI

Ce livre, ce grand livre, est une reconsidération totale de l'acteur. Il dépouille l'interprète de ses vanités. Il le dévêt de ses clinquants. Il analyse sans pitié ses faux prestiges. Il détruit le cabotinage. Les milliers de spectateurs qui vont au théâtre le soir, à New York comme à Moscou, à Rome comme à Paris, à Berlin comme à Londres, ignorent que ce qu'ils admirent ici ou là sur la scène, depuis le jeu de l'acteur jusqu'à la tenue des groupes, vient souvent de la leçon de Stanislavski. Il n'est pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté sciemment ou non quelques-uns des sentiers de cette analyse.



La Construction du personnage - Constantin STANISLAVSKI

Pour la plupart des hommes de théâtre français, Stanislavski est quelque chose comme un saint, un héros, un sage ou un fou. Copeau lui-même disait de lui : " Pendant de longues années, la légende de Constantin Stanislavski a brillé pour moi dans un lointain qui me semblait inaccessible ". En URSS, après avoir été tenu en suspicion après la Révolution d'Octobre, il a été remis sur son socle et transformé, bon gré mal gré, en un redoutable " petit père " du réalisme socialiste ; aux USA, il est devenu, à l'inverse, une espèce de grand sorcier du théâtre adoré au temple désaffecté de l'Actor's Studio. Or dans ce livre Stanislavski résume finalement très simplement l'essentiel de son expérience et de son enseignement : pour lui il s'agit avant tout d'incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l'usage équilibré d'une technique tant spirituelle que corporelle. Vie intérieure et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l'acteur. Loin d'être asservi, il devient alors créateur, jouant à volonté de son instrument et trouve, comme l'a dit Jouvet, avec le véritable sens de son métier, celui de sa propre vie.



L'imagination créatrice de l'acteur - Micheal CHEKHOV

Enfin publié en France, L'Imagination Créatrice de l'Acteur est le complément indispensable du grand classique " Etre Acteur ", déjà parti dans la même collection et devenu, depuis des années, un texte de référence sans égal sur l'art du comédien. Dans cet ouvrage, Chekhov précise son enseignement, développe certains aspects scéniques de l'interprétation, insiste sur l'importance primordiale de l'imagination dans toute création artistique, démontre enfin son rôle-clé dans toute construction vraie d'un personnage. Proposant, entre autres, trente exercices inédits, un chapitre consacré spécialement au jeu de l'acteur au cinéma, des explictions plus approfondies sur la psychologie du geste et l'équilibre nécessaire du tempo intérieur et extérieur, L'Imagintition Créatrice de l'Acteur, qui reprend à dessein certains passages essentiels de " Etre Acteur ", s'adresse non seulement aux comédiens, enseignants, metteurs en scène et réalisateurs, mais également à tous ceux qui aspirent à extérioriser le meilleur d'eux-mêmes professionnellement ou à titre privé.


L'espace vide - Peter BROOK








L'acteur et la cible - Declan DONNELLAN

"Ces nouveaux conseils aux comédiens coupent dans le vif de toutes les généralités sur le jeu pour en extraire des détails d'une nouveauté lumineuse. Grâce à une écriture légère et pleine d'esprit, Declan Donnellan mène subtilement les jeunes acteurs à prendre conscience des processus vivants qui se cachent derrière leur travail. Il fait preuve d'une pensée et d'une intuition profondes, fruits de l'expérience directe". Peter Brook.
Dans cet ouvrage pratique, d'abord publié en Russie, puis en Angleterre, Declan Donnellan, un scalpel à la main, opère au coeur de l'acteur, y dénouant le jeu de ses entraves. Il s'y livre à une approche rafraîchissante et radicale, dans laquelle tout artiste de théâtre trouvera un pertinent témoignage.


Jeux pour acteurs et non-acteurs - Augusto BOAL

Le Théâtre de l'opprimé est théâtre dans le sens le plus archaique du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spect-acteurs. Ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c'est-à-dire tout le monde !). " Augusto Boal. Le Brésilien Augusto Boal est l'une des grandes figures internationales du théâtre contemporain : fondateur du Théâtre de l'opprimé, sa pratique a essaimé depuis plus de trois décennies dans le monde entier. Ses techniques sont largement utilisées par ceux qui ont choisi de faire du théâtre une arme politique, mais aussi par les professionnels du social (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants). La nouvelle édition de ce livre, désormais devenu une référence incontournable, est entièrement actualisée et propose de nouveaux jeux, exercices et techniques