Accueil    Rechercher    Ajouter    Impro    Livres    Contact    Liens    Cours de théâtre   

18/10/2012 :
Quatrième vidéo

31/12/2007 :
Troisième vidéo et recherche par mots clés

01/11/2007 :
Toujours plus d'exercices et deuxième vidéo


 Bonne bouffe entre copains

Auteur : JF
Date de mise en ligne : 11/03/2008


Difficulté générale : Initiation
Facultés développées par cet exercice : L'esprit de groupe  

Dynamisme physique : Intensité émotionnelle : Activité intellectuelle :
Pas ou peu Au taquet ! Pas ou peu


Contenu de l'exercice :
   Cet exercice très sympathique consiste simplement a réaliser un repas de groupe chez l'une des personnes du groupe (par exemple le leader).

Cela peut sembler très bête mais c'est essentiel dans la vie d'un groupe de travail d'improvisation de développer des relations plus personnelles. Cela permet de mieux connaitre les personnes, de mieux comprendre et d'anticiper leurs reactions.

Je conseillerais d'effectuer ce repas le soir, de préférence lorsque le lendemain matin n'est pas travaillé. Le repas doit deja être prêt ou très simple a cuisiner (spaghetti carbonara par exemple) pour que le maitre de maison soit présent avec le groupe. Une autre solution est de faire participer tout le groupe à la préparation du repas.

Après le repas, je conseille d'effectuer quelques jeux accès sur le dialogue. Par exemple, "Il était une fois", qui développe l'écoute, l'acceptation et l'imagination. Une adaptation des règles peut-être à prévoir pour que chacun ait la possibilité de parler, même les personnes les plus timides (par exemple chacun joue a tour de rôle, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre). Dans un autre style "Le loup-garou de Thiercelieux", mais il faut veiller à éviter l'effet de coalition de l'ensemble du groupe contre une autre personne (ce qui peut parfois arriver). Un jeu un peu plus théâtral est le mime-tionnary décrit dans l'exercice correspondant.

Enfin, on peut terminer par de la musique. Si une des personnes possède par exemple une guitare, tout le monde peut chanter. Cela plait souvent à une majorité de personnes. Certaine cependant peuvent ne pas y trouver leur compte. Faire donc attention aux choix des chansons pour que tous s'amusent.

Cet exercice si il est bien réalisé peut vraiment apporter beaucoup à la cohésion d'un groupe.



 Commentaires

Cat Coole  16/09/2009
   Une soirée meutre et mystère déguisé, c'est super aussi! Il y a des jeux tout prêt sur internet. Les québécois en font des bons!!!


bartm  06/04/2009
   j'organise carrément avec les groupes des w-e lorsqu'on prépare un projet commun. il est évident que le temps passé hors des travaux permet une connaissance des autres et l'intégration de tout le monde.



 Ajouter un commentaire

Auteur :       


Commentaire :




Sécurité :

Ecrivez le nombre "trente cinq" en chiffre dans la case suivante :